Atelier #1 Diagnostic à partager

Bonjour à toutes et tous

Nous organisons un premier atelier réunissant des profils variés afin d'échanger sur la vacance des locaux commerciaux.

//Lien à venir//

Ordre du jour provisoire

  • Présentation de l'équipe et de la démarche

  • Retour sur les Expérimentations Urbaines de l'Ademe

  • Présentation des éléments saillants du diagnostic suivi d'une session d'échanges

  • Temps de réflexion commun sur les problématiques soulevées

  • Conclusion et perspectives à court terme

Nous proposons un rapide questionnaire à nos participant.e.s afin de mieux cerner leurs attentes. Il est facultatif, ne demandera pas plus de 5 minutes de votre temps et nous aiderait grandement à la préparation de nos webinaires :)

N'hésitez pas à inviter d'autres professionnels de votre organisation qui pourraient être intéressés par cet événement. Enfin, je reste à votre entière disposition pour échanger par téléphone (06.11.26.73.15) ou par visio.

Extraits du diagnotic partagé

Le commerce est omniprésent dans nos quotidiens. Pour certains, il serait même à l'origine de la fondation de nos villes. Après-Guerre, le commerce s'installe hors des limites de l'urbain, devenant un des emblêmes d'une société transformée par l'automobile. En parallèle, les centre-villes s'affaiblissent et font l'objet de plans nationaux pour préserver leur attractivité.

Désormais, la sobriété foncière et immobilière est un invariant de la fabrique de l'urbain. Les impératifs de réduction de nos impacts sur l'environnement vont restreindre l'extension de la ville. L'existant - bâti, friche, symbolique - occupe dès lors un rôle incontournable pour la résilience des territoires.

On recense environ 73 millions de m² commerciaux en France, et la croissance du parc ne semble pas se tarir. Le commerce de détail regroupe à lui seul plus de 300 000 points de vente répartis sur tout le territoire (dont plus d'un quart sont situés en centre-ville).

Pourtant, le nombre de commerces vacants augmente régulièrement depuis une quinzaine d'années, pour dépasser les 9% dans les centre-villes et flirter avec les 14% dans les centres commerciaux en 2022.

Dans la continuité de nos travaux sur la sobriété immobilière , nous nous interrogeons sur la place du local commercial dans la ville à venir :

Quels constats pour nos territoires ? (Centre-Villes, Diffus, Périphéries) Faut-il cibler des territoires en particulier ? La connaissance partagée de la vacance commerciale peut-elle figurer parmi les leviers de résiliences pour les territoires ?

Voilà les questions que nous souhaitons mettre en commun, afin de mieux s'approprier les réalités du terrain, connaitre la perception des acteurs du sujet et révéler leurs attentes et besoins en la matière.

Nous proposons quelques ressources complétées au fil de l'eau et partagées à terme en open data :